Vous avez le projet de camper dans une zone froide ? Vous prévoyez une randonnée en hiver par des temps où le mercure frôle les -5°C et tend à descendre plus bas ? Autant vous dire qu’il est indispensable pour vous et vos proches de s’équiper de sacs de couchage grand froid. Sans ça, votre séjour semble compromis.

Etre équipé d'un sac de couchage grand froid pendant ses randonnées

Aussi, et de façon globale, l’achat d’un sac de couchage grand froid vous permettra même dans des situations moins extrêmes de garder une température idéale dans votre couchage et celui de vos proches.

C’est pourquoi, nous partageons avec vous nos conseils pour choisir le meilleur sac de couchage adapté au grand froid.

Quel sac de couchage grand froid choisir pour une tente familiale ?

Les sacs de couchage grand froid sont des équipements conçus pour permettre aux personnes frileuses, celles qui veulent séjourner en camping ou faire des randonnées en hiver, de passer de nuits dans un confort thermique parfait.

Ainsi, il est important de rappeler que les sacs de couchage n’ont pas tous les mêmes performances thermiques : les modèles spécial grand froid sont conçus spécialement pour ce type de séjour. Vous choisirez donc le modèle le plus adapté à la température du lieu où vous vous rendez. Mais cela passera par la prise en compte d’un certain nombre de critères.

Comment le choisir ?

Pour trouver le sac de couchage grand froid idéal, voici quelques critères qui pourront vous aiguiller :

Garnissage, doublure & rembourrage

Les sacs de couchage avec un rembourrage en duvet ont l’avantage d’être plus légers que les modèles synthétiques. Toutefois, ils peuvent perdre leur pouvoir isolant, s’ils sont exposés à l’humidité. Si vous prévoyez de vous rendre dans des zones froides et humides, optez pour les modèles synthétiques : ce type de sac de couchage aura une meilleure résistance à l’humidité.

Si le garnissage du sac est important, n’hésitez pas aussi à étudier plus en détail le sac de couchage grand froid pour vérifier s’il possède une doublure ou du rembourrage.

Isolation thermique de la tête aux pieds

Pour empêcher les transferts thermiques via la partie supérieure de votre sac, il est important d’étudier le système de fermeture dont il est équipé. On distingue :

  • Les sacs sarcophages dotés d’une capuche isolante et d’un cordon de serrage pour empêcher les transferts thermiques par le haut du corps ;
  • Les sacs avec capuche et collerette intérieure au niveau des épaules pour emprisonner la chaleur même si la capuche est ouverte.

Organisation et rangement

Certains modèles sont dotés de poches internes dans lesquelles vous pourrez mettre par exemple certains de vos objets de valeur à l’abri ou des objets dont vous pourriez avoir l’utilité pendant la nuit (lampe torche, portable…). Ces poches s’avèrent également très utiles pour s’organiser durant son séjour. Cela évite de perdre les objets ou de se les faire voler.

Système de fermeture et facilité de transport

Le système de fermeture compte aussi lorsqu’on décide d’acheter un sac de couchage grand froid, c’est même primordial de s’y intéresser.

Pour une plus grande facilité d’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour le système zip.

Sac de transport de sac de couchage grand froid

Pensez également au poids de l’équipement. Il vaut mieux choisir un sac dont le poids ne constituera pas un handicap pendant votre séjour. Si vous faites de l’itinérant par exemple, mieux vaut opter pour du léger !

 

Millet : le choix de la rédaction

Sac de couchage pour le froid de la marque MilletSi vous ne savez pas quel sac de couchage grand froid choisir, nous vous conseillons vivement celui de la marque MILLET. En effet, avec ses 2,12 kg, c’est un modèle sarcophage qui réunit les conditions idéales pour vous protéger du froid et vous garantir un confort thermique idéal.

Doté d’un garnissage synthétique et d’un extérieur en polyamide, ces matières permettent une efficacité redoutable contre le froid et l’humidité. En effet, le synthétique est une matière qui gère très bien l’humidité, quelle que soit son origine : corps, sol, condensation…

Avec le sac de couchage grand froid MILLET, toute votre famille pourra affronter sans crainte des températures allant jusqu’à -10 degrés.

 

Les deux gros avantages de ce sont sont : que sa matière permet un entretien très aisé et que la coupe Regular ici présentée se décline aussi en “Long”. Le sac s’adapte véritablement à un public familial.

Aussi, le sac de couchage grand froid Millet est constitué :

  • D’un système de zip latéral qui est recouvert d’un rabat interne anti-froid qui offre une isolation supplémentaire pour minimiser la déperdition de chaleur;
  • D’une capuche 3 dimensions avec double cordon de serrage ;
  • Et d’un sac de compression.

Enfin, la cerise sur la gâteau de ce sac de couchage est qu’il est construit pour avoir un faible impact environnemental.

 

Hyke & Byke : une alternative intéressante

Sac de couchage pour le froid de la marque Hyke & BykeLe sac de couchage grand froid Hyke & Byke constitue aussi un choix intéressant pour vos vos randonnées et autres campings d’hiver en famille.

En effet, le garnissage de ce sac a un profil idéal ! Son rembourrage en duvet d’oie ultraléger vous permettra de bénéficier de la meilleure combinaison de poids et de chaleur, même quand le thermomètre afficherait -10 °C.

Côté équipement, le sac Hyke & Byke:

  • Est constitué de tissus imperméables
  • Pèse seulement 1,31 kg
  • Possède une doublure en nylon ultra-léger avec deux fermetures à glissière

Le plus ? Les sacs de couchage Hyke & Byke en duvet d’oie sont garantie à vie !