Quand on envisage d’aller au camping ou de faire n’importe quelle autre sortie dans une zone reculée, il est important de se munir d’un certain nombre d’équipements. Parmi ceux-ci, les lampes de camping occupent la première place dans l’ordre de priorité. Sans ça, vos soirées en seraient bien changées et vous risqueriez de ne pas vous y retrouver.

Lampe et lanternes de camping

Oui mais quelle lampe de camping faut-il choisir ? Et comment faire ce choix ?

Cet article vous donne toutes les réponses pour choisir la lampe de camping idéal pour vos sorties en famille, entre amis ou en solo.

Quelle lampe de camping choisir pour une tente familiale ?

Destinée à éclairer sur une petite distance et de façon autonome, les lampes de camping sont l’équipement idéal à avoir pour illuminer l’intérieur de votre tente familiale ou la table installée à la belle étoile pour vos réunions vespérales. Mais pour être efficace, une lampe de camping doit avoir un certain nombre de caractéristiques.

Comment la choisir ?

Il y a principalement quatre critères qui permettent de choisir une bonne lampe de camping.

La puissance de la luminosité

Puisque sa principale fonction est d’illuminer, il faudra d’abord s’intéresser à la puissance d’éclairage de la lampe de camping.

Les offres de luminosité sont généralement comprises entre 300 et 1000 lumens. En dessous de cet indicateur, vous risqueriez de ne pas y voir grand-chose.

Le système et le temps de chargement

Les lampes de camping sont presque toujours dotées d’une batterie rechargeable.

Nous vous conseillons donc d’une part, de vérifier que votre lampe peut se charger via câble USB ou via le chargeur de la voiture par exemple. En effet, quand on est en vadrouille en famille, et que l’on a besoin de s’éclairer il n’y a rien de plus contraignant de voir que la lampe n’a plus de batterie et que l’on ne peut pas la recharger facilement.

D’autre part, la durée de chargement et la durée de vie de la batterie sont deux éléments déterminants.

Multifonctions et polyvalence

Il est toujours préférable de choisir des lampes dotées de plusieurs fonctionnalités. A titre illustratif, les fonctionnalités disponibles sur le marché sont entre autres :

  • une luminosité réglable ;
  • une multiplicité de couleurs ;
  • des anses ;
  • des lampes amovibles ;
  • un mini panneau solaire ;

Ces fonctionnalités et différents réglages vous permettront de vous adapter à chaque situation, notamment lorsqu’on passe de l’intérieur de la tente à l’extérieur : les besoins ne sont pas les mêmes.

Imperméabilité et étanchéité

Avant d’acheter une lampe de camping, vérifiez aussi qu’elle est bien étanche et imperméable à l’eau. En effet, lorsqu’on passe ses nuits sous tente, on sait que le facteur humidité est quelque chose d’omniprésent. Il vous mieux alors anticiper ce facteur et choisir une lampe de camping qui y résiste. Puisqu’il s’agit d’un matériel électrique, la durabilité de l’équipement en dépendra.

Le choix de la rédaction

Choisir la lampe de camping idéale n’est pas toujours tâche aisée tellement il existe de références sur le marché. Nous vous proposons donc ci-dessous notre sélection de deux modèles qui, à coup sûr, s’adapteront parfaitement à vos besoins.

Le multifonctions : Lighting EVER

Si vous êtes à la recherche d’une lampe de camping puissante, précise et avec un grand-angle d’éclairage, la lanterne Lighting Ever est faites pour vous.

Lampe de camping LE Lighting Ever

Avec sa batterie de 1800 mA h intégrée, rechargeable via USB ou via chargeur voiture, cette lampe libère une luminosité de 600 lumens, soit l’équivalent de 60 Watts.

Rechargeable via un câble, la lampe de camping a en fait 2 méthodes de rechargement : elle est aussi rechargeable avec 3 piles AAA (non incluses) ce qui pourrait dans certaines situations vous sauver la mise.

La lampe, grâce à son angle de diffusion de 360°, a la particularité d’éclairer dans toutes les directions ce qui créé une diffusion parfaite de la luminosité.

Elle possède l’indice de protection IP44, ce qui lui permet de résister aisément aux éclaboussures et à la pluie. Dotée d’un crochet et de anses en métal, la lampe est facile à transporter et peut également être suspendue sur un mur, arbre ou autre support de votre tente familiale.

Aussi, cette lampe est équipée d’une boussole, ce qui peut s’avérer très utile lorsqu’on part en balade ou en randonnée.

Mais ce qui en fait le choix de notre rédaction est que cette lampe LE Lighting Ever est un modèle « 3 en 1 ». En effet, elle est équipée non seulement d’une lanterne centrale mais aussi de deux lampes torches LED amovibles offrant chacune une luminosité de 200 lumens. Vous pouvez ainsi utiliser simultanément les 3 lampes sans problème.

LE et sa luminosité réglable

L’autre lampe de camping que nous vous présentons est également de la marque LE.

Lampe de camping de la marque LE

La particularité de cette lampe de camping est qu’elle offre une luminosité réglable à l’aide d’un bouton. Selon vos besoins, vous pouvez donc ajuster la luminosité : son éclairage maximal s’établit à 1000 lumens et il existe différents modes de lumière.

Etanche, cette lanterne de camping est dotée d’un « masque à rayures » qui lui permet d’éclairer efficacement sans éblouir. La lampe de camping propose quatre modes d’éclairage :

  • L’éclairage blanc froid ;
  • L’éclairage blanc chaud ;
  • L’éclairage blanc lumineux ;
  • Le clignotement.

Enfin, cette lampe fonctionne avec 3 piles LR20 qui ne sont pas fournies. En l’utilisant à sa luminosité maximale, la batterie tient 12h ce qui est tout à fait satisfaisant.