Opérant comme la doublure des sacs de couchage, les draps de sac de couchage, encore connus sous le nom de sacs à viande, sont des équipements qui améliorent l’hygiène et le confort dont vous bénéficiez pendant vos randonnées, campings et autres occasions de ce type.

Cet article vous explique pourquoi il est intéressant de coupler sac de couchage et drap de sac de couchage lorsqu’on part en tente familiale. Aussi, l’article a pour but de vous guider dans votre choix de modèle de drap de sac de couchage selon plusieurs critères.

Quel drap de sac de couchage choisir pour une tente familiale ?

Avoir un drap de sac permet de protéger la paroi interne de votre sac contre les saletés extérieures et contre les huiles corporelles. Avec cette enveloppe supplémentaire, votre sac de couchage n’aura ainsi pas besoin d’un trop grand entretien, ni de lavages trop fréquents. Le drap de sac de couchage va venir préserver votre équipement : plutôt que ce soit le sac de couchage qui se salisse, c’est le drap de sac de couchage qu’il faudra laver, ce qui est bien moins contraignant.

Drap de sac de couchage pour le camping en famille

En dehors de leurs propriétés hygiéniques donc, les draps de couchage offrent aussi un confort thermique supplémentaire. En effet, un drap de sac de couchage vous fournira entre 2 et 5% de chaleur en plus que celle déjà apportée par votre sac. Et ce, sans compter que la qualité de sommeil dont vous jouissez sera davantage améliorée puisqu’équivalente à celle dans votre lit au quotidien avec un drap et une couette (ici le sac de couchage).

Une fois qu’on sait cela, la question que l’on peut se poser est la suivante : comment choisir le bon drap de sac de couchage ?

Comment le choisir ?

Tout choix d’un drap de couchage doit reposer sur un certain nombre de critères parmi lesquels nous vous présentons les principaux.

Le nombre de places

La première chose à rechercher c’est le nombre de places de couchage que propose le drap. Si vous envisagez d’aller faire du camping avec votre enfant ou votre compagnon, il faudra évidemment opter pour un modèle à deux places plutôt qu’un une place. Certains modèles peuvent en effet accueillir jusqu’à deux personnes.

Selon votre équipement en sac de couchage préférez donc des modèles uni ou biplaces.

 

La matière du drap

Les draps de sacs de couchage sont généralement soit en soie, en matière thermolite, en coton ou en fibres synthétiques. Choisir la bonne matière est capital car cela déterminera :

  • La facilité d’entretien du drap de sac de couchage ;
  • La sensation au toucher qu’il offre ;
  • La facilité de transport (poids) qu’il offre ;
  • Sa respirabilité ;
  • Ses propriétés isolantes.

 

L’accessoire indispensable : la taie d’oreiller

Pour ne pas avoir à glisser n’importe quel matériel sous le drap pour reposer sa tête, nous vous conseillons d’opter pour un modèle équipé de taies d’oreillers incorporées. Grâce à cet accessoire, vous pourrez alors passer vos nuits dans le confort absolu et sans torticolis au réveil.

Les modalités de transport

Parlons transport maintenant. Lors du choix de votre drap de sac de couchage, et en ce qui concerne tout l’équipement pour votre tente familiale, nous vous conseillons d’opter pour des modèles légers qui prennent peu de place et sont facilement pliables. Un modèle facile à plier, avec des dimensions et un poids correct vous faciliteront nettement le transport et l’organisation pendant vos vacances.

 

Le choix de la rédaction

Drap de sac couchage 1 personne

Drap de sac de couchage une placePour le drap de sac de couchage une place, prévu pour donc pour une seule personne, nous ne pouvons que vous conseiller le modèle proposé par la marque Chenci.

Il s’agit en effet d’un modèle compact une place. Le drap de sac de couchage est en coton doux et s’accompagne de taie d’oreiller.

Pour des sommeils en solo pendant vos randos et vos bivouacs, il vous conviendra parfaitement.

Aussi, sa taille de 210 x 115 cm le rend très facile à plier et à transporter.

 

Drap de sac couchage 2 personnes

Drap de sac de couchage deux placesSi vous êtes équipé pour un couchage deux personnes, c’est vers les draps SueH qu’il faut se tourner ! Ce sont des modèles de 230 x 180 cm, conçus spécialement pour accueillir deux personnes dans un confort optimal.

Ces draps de sacs de couchage offrent en effet une excellente respirabilité, une agréable sensation au toucher, et sont fabriqués en fibre végétale saine à 100%.

Sur la face inférieure, la fermeture en glissière des draps de couchage SueH vous permettra de contrôler aisément l’entrée de l’air ce qui peut s’avérer utile quand on dort à deux.

 

Enfin, les draps SueH sont extrêmement légers et faciles à porter, vous n’aurez donc aucun mal à les emporter avec vous pendant vos vacances au camping.