Tente familiale 4 personnes : le test

La tente familiale conditionne vos vacances et vos séjours au camping, elle sera votre toit pour les prochains jours ! Il s’agit donc de ne pas se tromper lors de l’achat de votre nouveau chez-vous…

Alors pour choisir la meilleure tente familiale et passer des vacances inoubliables avec toute la famille vous devez tenir compte de plusieurs facteurs tels que les caractéristiques techniques du modèle (la taille, le poids, les options intégrées, la résistance des matériaux, la moustiquaire, la toile imperméable et étanche, etc.) ainsi que l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Nous partageons ici notre avis sur :

Quelle tente familiale 4 places choisir ?

Nous avons effectué pour vous une sélection de tentes qui nous semblent être les meilleures du marché pour 4 personnes. Découvrez deux modèles de la marque Skandika : Hammerfest et Larvik.

Skandika Hammerferst : une tente à l’excellent rapport qualité/prix

La tente Hammerfest 4 est un modèle hybride, elle est la combinaison entre une tente de type dôme et une tente de type tunnel.

Skandika Hammerfest vue de l'extérieur

Ce type de tente est apprécié pour les éléments structuraux qui la composent, elle est appréciée pour sa résistance à l’eau, aux chocs et pour son aménagement intérieur qui facilite grandement la circulation de la famille. Généralement, les tentes hybrides sont moins coûteuses, plus légères et faciles à assembler.

La tente Hammerfest est parfaite pour le camping en famille

La Skandika Hammerfest 4 ne déroge pas à la règle et propose un modèle 4 places, une tente idéale pour les séjours au camping en famille ou entre amis. Spacieuse et confortable sur la durée, son montage est facilité par des marquages de couleurs présents sur les différents éléments.

Vous pouvez également compter sur sa stabilité en cas d’intempéries, ses piquets, ses armatures en fibre de verre et sa structure en acier résistent parfaitement aux vents violents et aux chocs extérieurs.

Skandika Hammerfest VS intempéries

Toutes les tentes du constructeur Skandika bénéficient de matériaux et de tissus résistants à l’eau. La colonne d’eau présente sur la Skandika Hammerfest 4 peut supporter jusqu’à 2000 mm d’eau, c’est-à-dire que le tissu résiste parfaitement à la pression d’un liquide.

Pour vous donner un point de comparaison, les météorologues considèrent que les fortes précipitations avec du vent et de la pluie représentent une pression d’environ 1500 mm.

Trouver sur Amazon

Ainsi, la Skandika Hammerfest 4 présente un degré d’imperméabilité suffisant pour résister aux éventuels orages. D’autre part, vous pouvez compter sur la qualité de l’armature et des coutures du tissu et des différents éléments soudés pour résister aux déchirures.

Une tente conçue pour apporter du confort supplémentaire

La tente Hammerfest pouvant accueillir 4 places présente d’autres fonctionnalités appréciées des familles, comme la présence de poches d’aération disposées à des endroits stratégiques de la tente.

La ventilation de l’air est optimisée tout au long de votre séjour et permet de garder une température agréable. De plus, vous pouvez compter sur le tissu extérieur conçu pour vous protéger des rayons du soleil.

Avec cette toile de tente facile à monter, vous apprécierez également la possibilité de détacher des éléments amovibles comme le tapis de sol ou la porte d’entrée qui se transforme en marquise. Enfin, les différents rangements disponibles dans la pièce de vie centrale ainsi que dans les chambres à coucher sont très pratiques pour aménager l’espace intérieur.

2 chambres et 4 couchages : la Skandika Hammerfest est idéale pour deux parents et deux enfants !

La tente familiale Hammerfest 4 présente des dimensions adaptées à une famille de 4 personnes : 500 x 220 cm pour sa dimension globale, il y a deux chambres de 150 x 220 cm chacune, la hauteur sous plafond est de 200 cm et enfin la colonne d’eau résiste à une pression de 2000 mm.

Le poids total de la tente est de 10,5 kg, ce qui est très convenable.

Trouver sur Amazon

Tente familiale 4 places pas chère avec la Skandika Larvik

Savez-vous pourquoi la tente Skandika Larvik porte le nom d’une ville de Norvège ? C’est la ville de naissance de Thor Heyerdahl, un explorateur, archéologue et anthropologue célèbre pour avoir rallié les îles polynésiennes à bord d’un radeau, il a également exploré des contrées lointaines au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.

Ainsi, la tente familiale Skandika Larvik est conçue pour l’exploration et les expéditions en pleine nature. Le constructeur Skandika a voulu créer une tente robuste qui peut faire face à tous les types d’événements extérieurs pouvant mettre la tente à rude épreuve.

La tente Larvik de Skandika : pour les aventuriers en herbe

C’est pour cette raison que nous souhaitons présenter cette tente 4 places qui est compacte et résistante, sans pour autant négliger la partie confortable pour ceux qui souhaitent l’habiter. En effet, la tente Larvik est adaptée aux familles de 4 personnes ou aux amis qui souhaitent passer de bonnes vacances dans la nature.

En cas de mauvais temps, la tente est facile et rapide à monter. Très confortable, elle offre des dimensions au sol de 295 x 245 cm avec une hauteur de 135 cm, les cabines pour dormir mesurent chacune 220 x 230 cm ce qui est largement suffisant pour deux personnes.

Cette tente de type dôme est très résistante en cas de forte pluie et de vent violent, sa colonne d’eau peut supporter jusqu’à 3000 mm de pression et ses coutures soudées renforcent un peu plus l’étanchéité globale.

Une structure renforcée en cas de mauvais temps

Vous serez au sec malgré la pluie et le vent. La structure de la tente est renforcée par des armatures en acier et en fibre de verre, vous serez ainsi protégés des chutes de branches ou des vibrations/secousses importantes.

Autre point fort de cette tente compact et résistante, l’entrée est solidement amarrée à l’ensemble et vous protège des courants d’air de part et d’autre de la tente.

Enfin, la présence d’aérations sur les côtés et de moustiquaires disposées sur tous les côtés permet d’optimiser la ventilation en faisant circuler l’air. Ainsi, la température de la tente est régulée même sous de fortes chaleurs.

Trouver sur Amazon

En résumé, la tente familiale Larvik est idéale pour les familles qui souhaitent partir à l’aventure sans négliger la sécurité ; par contre, niveau confort, elle n’offre que des prestations basiques.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de confort et que vous n’êtes pas vraiment vacances “sac à dos” et “exploration”, alors nous vous conseillerons plutôt d’acheter la Skandika Hammerfest citée plus haut.

Comment avons-nous opéré cette sélection ?

Chaque tente correspond à un besoin spécifique ! 

En effet, une tente de randonnée pour le camping sauvage sans emplacement camping défini n’est pas le même modèle que celui utilisé pour des séjours de plus longue durée.

Pour les longs séjours, on choisira une tente de camping familiale grand confort, dotée de grands espaces avec chambres séparées ; pour des vacances de type “aventure” et “rando”, une simple tente monoplace sera suffisante.

La sélection ci-dessus tient donc compte des différents points forts et points faibles des tentes testées. Dans la suite de cet article, nous vous proposons de revenir sur les éléments clefs qui ont été vérifiés pour notre sélection.

La taille pour votre tente 4 places

Amis campeurs et randonneurs, adeptes du bivouac, des vacances caravane et de la randonnée légère il existe de nombreux modèles de tentes et il est parfois difficile de s’y retrouver au moment d’arrêter son choix pour ses vacances au camping.

C’est la caractéristique première que vous allez scruter avec attention avant d’acheter vote tente, vous devez vous poser les questions suivantes : combien de personnes vont dormir dans la tente ? Quelles sont les dimensions minimums allouées sous la tente pour que l’espace de vie et les chambres soient spacieux et confortables ?

La taille de votre tente familiale pour 4 personnes est primordiale pour votre confort.

Vous devez également prendre en compte les dimensions de vos bagages et du matériel de camping que vous comptez amener pour votre séjour au camping. Enfin, si vous optez pour une grande tente, pensez à prendre les mesures des matelas gonflables et assurez-vous qu’ils correspondent aux dimensions des chambres.

Un mot sur le poids des tentes 4 personnes

Selon le type de vacances, de la destination et des moyens pour vous y rendre (voiture, train ou avion), vous devez regarder le poids du modèle car certaines tentes familiales peuvent dépasser les 20 kilos. Si vous comptez faire de l’alpinisme en famille ou organiser votre séjour au camping dans un cadre propice aux randonnées, privilégiez une tente plus légère qui se monte et se démonte rapidement.

Pour un séjour en totale décontraction, préférez plutôt une tente spacieuse et très confortable. Les modèles proposés par la marque Skandika sont tout à fait adaptés aux séjours en famille.

Tente familiale pour 4 : solidité & résistance

Pour du camping en famille étalé sur plusieurs semaines, votre tente 4 places doit garantir une protection contre les intempéries, un confort pour votre famille en journée mais également pendant la nuit ; enfin, les matériaux de la tente doivent être de bonne qualité afin que vous puissiez l’utiliser pour vos prochaines vacances en famille.

Votre tente familiale 4 places est votre nouveau chez-vous pour les vacances !

Gardez à l’esprit que la tente familiale 4 places sera votre maison pour quelques jours donc vérifiez bien les différents points énoncés ci-dessus. Pour vous aider dans votre recherche, je vous présente les deux tentes familiales qui remplissent toutes les conditions optimales pour passer de bonnes vacances en famille.